Quelle est la situation au Kurdistan irakien ? Différentes formations politiques se sont livrées à des règlements de compte et des contestations ont été exprimées à l'encontre de M. Massoud Barzani lors de manifestations.
Une armée irakienne, regroupant des chiites et des sunnites, parvient-elle à se constituer et à développer des capacités opérationnelles ?
Mossoul ne tient que par l'accord liant les quelque 10 000 combattants de Daech à des tribus sunnites. Le gouvernement du Premier ministre M. Haïder al-Abadi et les Kurdes parviennent-ils à tisser des relations de confiance avec ces tribus ? Quand peut-on espérer une reprise de Mossoul ?
La Commission européenne estime que trois millions de réfugiés pourraient affluer dans les deux prochaines années. Partagez-vous cette évaluation ?
M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a évoqué hier la question de la participation de la diaspora syrienne à un éventuel processus électoral. Un consensus existe-t-il sur ce sujet essentiel, qui recoupe la question des contours d'un futur gouvernement comprenant ou non M. Bachar el-Assad ?