Monsieur le secrétaire d’État chargé du budget, les habitants des territoires ruraux, en particulier dans le département de l’Yonne, vous demandent, nous demandent d’accélérer l’accès au téléphone portable, non seulement dans les centres-bourgs mais dans les hameaux et sur l’ensemble des territoires.
Trop de retard a été pris : il est urgent que ce dossier majeur soit désormais pris en main par l’État.
Je souhaite vous poser trois questions.
Tout d’abord, monsieur le secrétaire d’État, il me semble indispensable que les préfets de département président directement un comité de pilotage pour choisir précisément les endroits de déploiement des pylônes de téléphonie mobiles et, ce, dès 2016.
Il est en outre indispensable de préciser les modalités de financement de ces pylônes, les communautés de communes rurales ne pouvant évidemment pas payer seules un tel déploiement. Il importe donc de mobiliser des crédits régionaux mais aussi, vraisemblablement, des crédits d’État. Je souhaiterais que vous vous engagiez ce matin sur la mobilisation du FNADT, le fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
Enfin, le problème de l’itinérance entre les trois opérateurs se pose : nous le savons, lorsqu’une zone est accessible à l’un d’entre eux, elle doit l’être également aux autres de telle sorte qu’il soit possible d’accéder de manière accélérée au téléphone portable, non seulement pour téléphoner, mais aussi pour accéder à l’Internet mobile.
Il y a urgence, monsieur le secrétaire d’État. Aucun territoire ne doit être oublié, il en va de la vie quotidienne de nos concitoyens dans les territoires ruraux mais aussi de l’accueil, du maintien et du développement des entreprises.
J’ajoute, enfin, qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour le rayonnement touristique de ces territoires ruraux, en particulier de cette Bourgogne aux portes de Paris qu’est le département de l’Yonne.