Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Services de chirurgie et de maternité du centre hospitalier de clermont

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

Trop de promesses non suivies d’effet ou non financées ont été faites par le passé.

Les efforts de redressement en cours sont indispensables pour assurer l’avenir de l’établissement. L’hôpital est en train de définir un plan d’action pour assurer son retour à l’équilibre financier.

Notre conviction est que l’avenir de l’hôpital de Clermont-de-l’Oise passe aussi par des coopérations renforcées avec le centre hospitalier de Beauvais. Ce renforcement des coopérations devrait permettre de développer la chirurgie ambulatoire à Clermont-de-l’Oise. C’est aussi dans ce cadre que les activités de gynécologie obstétrique et de chirurgie doivent être envisagées.

Les efforts sont donc en cours. Le plan d’action sera bientôt consolidé. Mais les conditions d’accueil des patients comme les conditions de travail du personnel restent difficiles, et nous le savons.

La ministre Marisol Touraine a donc souhaité accompagner l’établissement en lui adressant un signe fort de soutien, un signal concret que vous jugez de façon un peu désinvolte mais qui est néanmoins important. Marisol Touraine a donc décidé que la rénovation des urgences et du plateau de consultations pourrait être engagée rapidement, dès 2016, avec un financement garanti de l’ordre de 7 millions d’euros, comme cela a été indiqué. Cette avancée est concrète et vient soutenir l’ensemble des autres activités. Elle permettra de pérenniser l’offre de soins du centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise et de finaliser le schéma directeur de reconstruction et de rénovation. La meilleure façon d’augmenter l’activité d’un centre hospitalier est d’avoir des urgences qui accueillent.

Vous le voyez, monsieur le député : ce Gouvernement tiendra ses engagements pour Clermont-de-l’Oise. Je veux vous rappeler que c’était également le cas pour le deuxième hôpital de Clermont, puisque le projet d’investissement porté par le centre hospitalier spécialisé interdépartemental de Clermont-de-l’Oise, pour un montant de 75 millions d’euros, est aussi l’une de nos priorités.

Pour l’offre de soins de psychiatrie des patients qui résident en Picardie, ce centre hospitalier spécialisé est incontournable. Il y a plusieurs mois, la ministre a donc souhaité inscrire ce projet à l’ordre du jour du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins, le COPERMO, afin de le soutenir. Je vous confirme donc que ce comité procédera à un examen en éligibilité de ce projet avant la fin de l’année.

Vous pouvez le constater, monsieur le député : la ministre de la santé est extrêmement attentive à l’ensemble des hôpitaux publics, en particulier aux hôpitaux de votre territoire. Tous les territoires ont des besoins, mais il est vrai que les zones plus rurales connaissent souvent des difficultés de recrutement des médecins – Mme Louwagie l’a dit tout à l’heure – ou des difficultés liées à l’activité.

L’ensemble de la communauté hospitalière travaille sur ce projet. Tout sera fait pour que les patients de Clermont aient droit à un hôpital de proximité, comme partout ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion