Intervention de Marie-Françoise Bechtel

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Travaux sur la rn 2 entre soissons et paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Bechtel :

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État chargé notamment des transports, que je remercie vivement de sa présence. Elle porte sur l’avancement des chantiers de déviation de Vaumoise, Gondreville et Péroy-les-Gombries. Vous aurez reconnu sans peine derrière cette énumération, monsieur le secrétaire d’État, la douloureuse question de l’achèvement et de la sécurisation de la route nationale 2 entre Soissons et Paris.

En effet, l’aménagement et la mise en deux fois deux voies de cet axe fréquenté par 17 000 à 18 000 véhicules par jour est d’un intérêt capital pour le développement de l’Aisne, plus particulièrement pour le bassin du Soissonnais. Il s’agit de développement économique et touristique, de l’accessibilité d’un territoire mais aussi de la connexion aux infrastructures, en particulier bien sûr l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Or cette artère sclérosée a connu un arrêt des soins, notamment à cause de la suppression de l’écotaxe dont tout le monde se souvient. Aujourd’hui, l’État reconnaît qu’elle est vitale pour ce territoire et a prévu dans le contrat de plan État-région Picardie, signé le 30 juillet 2015 entre le Premier ministre, la préfète de région et le président du conseil régional, de financer jusqu’en 2020 des travaux à hauteur de 65,513 millions d’euros.

Dire que les attentes des élus mais surtout des usagers, qui chaque jour se déplacent pour se rendre dans les bassins d’emploi de Roissy et de Paris en empruntant cette route, sont vives concernant l’avancement de ce chantier dont l’achèvement est sans cesse repoussé depuis trente ans, serait un euphémisme. Je vous demande donc, monsieur le secrétaire d’État, de préciser dans quelles conditions sera achevé le désenclavement et de me donner toutes les garanties quant à l’inscription budgétaire des sommes prévues dans le contrat de plan État-région Picardie dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion