Monsieur le député, je vous prie d’excuser M. le ministre de l’intérieur, qui ne peut répondre lui-même à cette question. Vous l’avez alerté à de nombreuses reprises au sujet de cet hôtel de police. Comme vous l’avez rappelé, il s’est rendu sur place, où il a pu constater votre intérêt et votre engagement sur ce dossier.
M. le ministre de l’intérieur est d’accord avec votre constat sur l’état des locaux de l’hôtel de police du XIVe arrondissement, et partage votre préoccupation à ce sujet. Il a tout à fait compris votre demande, et s’est engagé à y répondre ; il me charge de vous dire que son engagement sera tenu. Un certain nombre de mesures ont été prises pour engager un plan de rénovation de ces locaux. Ainsi, le commissariat du XIVe arrondissement a été inscrit sur la liste des sites prioritaires au titre de la programmation triennale immobilière.
Comme je l’ai dit, un certain nombre d’actes ont été pris pour engager la rénovation de ce commissariat. Ces travaux figurent dans la programmation immobilière 2015-2017. Un marché de diagnostics techniques a été lancé : il permettra d’établir un bilan des besoins et de dresser la liste des aménagements nécessaires pour ces locaux. Le titulaire d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage a d’ores et déjà été désigné au mois d’octobre dernier ; il pourra cadrer les besoins pratiques et opérationnels, et définir les conditions de réalisation, ainsi que le calendrier des travaux.
Les études de programmation fonctionnelle et technique ont donc pu débuter ; d’ici à 2017, un budget de 2 millions d’euros sera consacré à cette première étape de la rénovation de ce commissariat. Quant aux travaux eux-mêmes, dont le coût total est évalué à 15 millions d’euros, ils seront réalisés en 2019. Le budget et les échéances sont déjà inscrits dans la prochaine programmation immobilière 2017-2019.
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur s’est d’ores et déjà préoccupé du relogement temporaire des services pendant la phase de chantier, afin que les services de police restent à proximité, dans le XIVe arrondissement. Cette opération représentera un coût d’environ 1 million d’euros ; elle est indispensable au maintien d’un service public de proximité, principe auquel vous aussi êtes attaché, monsieur le député.
Vous voyez qu’au total, l’État consacrera un montant de 18 millions d’euros à la rénovation du commissariat du XIVe arrondissement, au service des habitants. Le ministre veut ainsi répondre à la préoccupation dont vous lui avez fait part à de nombreuses reprises.