Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Élections régionales

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le député, nous sommes entre les deux tours de ces élections régionales. Nous devons donc ici, dans l’enceinte de la République qu’est le Parlement où bat le coeur de la démocratie, respecter cette campagne.

Les enseignements et les leçons que nous devons en tirer ne sont pas nouveaux. Nous connaissons d’ailleurs souvent les réponses.

Ce que je peux vous répondre, c’est que le premier enseignement est le suivant : même s’il y a eu un sursaut de participation, l’abstention reste beaucoup trop importante – un Français sur deux seulement s’est déplacé. Le seul message que nous puissions faire passer en vue du scrutin de dimanche prochain, c’est d’aller voter, voter pour l’avenir des régions et voter pour une certaine conception de la République.

1 commentaire :

Le 09/12/2015 à 11:43, laïc a dit :

Avatar par défaut

Mais c'est justement cette certaine conception de la République, pratiquée par les socialistes et également certains politiques de droite, dont le but est de tronquer la laïcité au profit du communautarisme, qui est rejetée par les Français. A quoi bon dénoncer les extrêmes si c'est pour s'entêter à persévérer dans ce système qui se moque de la laïcité pour faire le jeu des communautarismes, lesquels développent la réaction extrémiste ? Si on dénonce la réaction, on dénonce aussi l'action qui l'a créée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion