Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 2 décembre 2015 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Nous recevons aujourd'hui Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, que je remercie vivement d'avoir bien voulu répondre favorablement à notre invitation.

Mme la secrétaire d'État va nous faire part de la réflexion gouvernementale sur un sujet qui nous tient à coeur, « Femmes et numérique ». Elle va également nous présenter le projet de loi pour une République numérique, qui sera examiné par l'Assemblée dans le courant du mois de janvier et sur lequel notre Délégation a souhaité être saisie pour information. Le rapport de notre Délégation sera présenté à ses membres le 15 décembre prochain.

L'exposé des motifs du projet de loi pour une République numérique indique que « le numérique constitue une nouvelle opportunité de développement, de croissance et de partage pour notre pays, nos entreprises et nos concitoyens. Il est également un formidable moyen de renforcer les valeurs fondamentales de notre République. »

Dans une interview accordée au Figaro en mars dernier, vous avez déclaré, madame la secrétaire d'État, que « le numérique est un formidable outil d'émancipation pour les femmes ».

Dans quelle mesure le numérique constitue-t-il une opportunité permettant aux femmes d'accéder à des emplois nouveaux et de réussir leur inclusion sociale ?

Le numérique ne risque-t-il pas de faire disparaître des emplois majoritairement occupés par des femmes ?

De quelle manière le numérique va-t-il révolutionner l'Éducation nationale et plus précisément la manière d'enseigner aux élèves ?

Enfin, disposez-vous d'éléments sur les conditions dans lesquelles les dispositions de la loi du 4 août 2014 en lien avec la question des cyberviolences ont été mises en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion