Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 2 décembre 2015 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Notre réflexion sur le thème « Femmes et numérique » est partie du constat formulé dans leur rapport sur le numérique par Mmes Laure de la Raudière et Corinne Erhel sur la place des femmes dans ce secteur. Les jeunes filles sont peu nombreuses à s'orienter vers les carrières scientifiques, si ce n'est en biologie. De surcroît, les femmes sont très peu nombreuses à créer des start-up, notamment parce que les banques sont moins enclines à prêter aux entrepreneures. Tous ces freins doivent être levés.

Le télétravail, qui concerne surtout les cadres, montre une inégalité genrée. En effet, un homme ne demande rien à personne pour pouvoir faire du télétravail, alors qu'une femme doit demander à pouvoir le faire et elle est considérée comme se désengageant de l'entreprise pour se garder du temps personnel. Le télétravail est-il une réelle opportunité pour les femmes ou recèle-t-il un risque d'enfermement ?

Dans le monde du travail, moins on est qualifié, moins on a accès à l'informatique. Or un certain nombre de femmes ne maîtrisent pas l'informatique, alors qu'elles souhaitent bénéficier des nouvelles technologies afin d'améliorer leur situation professionnelle. La médiation numérique s'adressera-t-elle aux salariées et permettra-t-elle l'inclusion sociale et professionnelle des femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion