L'Agence France Entrepreneur, dont la création a été annoncée par Président de la République pour coordonner l'action de tous les acteurs publics et privés qui promeuvent la création d'entreprise dans les territoires, aura entre autres missions de favoriser l'entrepreneuriat féminin. Je partage votre point de vue sur la nécessité d'un suivi avec des critères d'évaluation chiffrés.
Avec Mme Najat Vallaud-Belkacem, nous avions lancé un appel à projets en vue de financer les structures, en particulier associatives, qui offrent une formation à l'apprentissage du code dans le cadre périscolaire, et ce dès le plus jeune âge. Cet appel à projets a rencontré un grand succès et, aujourd'hui, ces formations sont en place et financées.
Le plan numérique à l'école, annoncé par le Président de la République et porté par la ministre de l'Éducation nationale, a prévu d'introduire l'apprentissage du code dans les programmes officiels dès la rentrée de septembre 2016. Ainsi, l'apprentissage du code fera partie du cursus classique des apprentissages, ce qui n'autorisera aucune discrimination.
Ce plan numérique à l'école porte non seulement sur l'équipement, mais aussi et surtout sur la formation des enseignants et des formateurs, à laquelle seront octroyés 24 millions d'euros, ainsi que sur les ressources pédagogiques numériques, auxquelles seront dédiés 40 millions d'euros. À cet égard, je crois beaucoup aux start-up, aux entreprises innovantes qui auraient des idées de nouvelles applications pour les professeurs, les familles et les élèves. Cet outil d'innovation sociale pourrait être utilisé pour répondre à ce défi de l'inclusion des petites filles et des jeunes filles dans le cadre scolaire.
Le plan numérique à l'école, lancé cette année sous forme d'expérimentations, sera généralisé l'année prochaine : 40 % des collèges seront concernés dès la rentrée 2016 ; ce taux passera à 70 % en 2017, et à 100 % en 2018. À ce jour, 223 collèges et 375 écoles ont mis en expérimentation des programmes pilotes pour introduire massivement le numérique dans les enseignements.
Oui, je crois beaucoup à l'éducation dès le plus jeune âge. Le code n'est pas seulement le code, c'est l'entrée dans une culture numérique, dans un monde fait de projets collaboratifs, de suivis personnalisés, de créativité, de travail en réseau, de découverte de nouveaux outils.