Je remercie Marie-Christine Saragosse pour sa présence à cette réunion conjointe qui est l'occasion d'évoquer l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde, mais aussi l'avenir de l'audiovisuel extérieur. Année après année, nous constatons la disproportion entre les moyens qui sont alloués aux excellentes équipes de France Médias Monde et l'ampleur de la tâche pour France 24, RFI et, ne l'oublions pas, le formidable atout que représente Monte Carlo Doualiya, radio émettant en français, en anglais et en arabe.
Je m'en tiendrai à une seule question : comment analysez-vous la concurrence à laquelle doit faire face votre groupe ? De nombreux pays investissent dans ce domaine – le Qatar, les États-Unis, la Chine ou la Russie, avec la montée en puissance de Russia Today. Quelle peut être la place de France Médias Monde, alors que ses moyens sont sans commune mesure avec ceux d'Al-Jazeera et même de Deutsche Welle, dont le budget avoisine 300 millions d'euros ?