Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Ce n'est pas la première fois que nous vous auditionnons, madame. La représentation nationale sait ce qu'elle vous doit, et ce qu'elle doit à toutes vos équipes, pour permettre à France Médias Monde de se développer dans un contexte budgétaire qui, vous l'avez rappelé, est particulièrement contraint. Comme de nombreux députés ici présents, je vous connais bien, et je crois avoir décelé dans votre voix une certaine tension, qui traduit sans doute un quotidien pas toujours évident.

Comme toujours pour les médias, les chiffres qui parlent le mieux sont ceux des audiences. Nous ne pouvons que nous féliciter de constater leur progression pour chacun des trois médias.

La question récurrente de la diffusion de France 24 sur le territoire national sera certainement abordée de nouveau par mes collègues.

Vous avez indiqué que les pouvoirs publics ont souhaité que soit développée une chaîne d'information. Je peux témoigner que ce projet résulte d'abord de la volonté de Delphine Ernotte. Les pouvoirs publics ont pris acte de son projet stratégique dans le cadre de la négociation du prochain COM de France Télévisions, qui, hasard du calendrier, s'étendra sur la même durée que le COM de France Médias Monde.

Vous avez pu légitimement prendre ombrage de ce que Delphine Ernotte privilégiait initialement un partenariat avec Radio France. Mais la réflexion a été opportunément élargie.

Nous souhaitons que toutes les ressources de l'audiovisuel public soient mobilisées pour que nous puissions enfin disposer, avec quinze ans de retard, d'une chaîne d'information continue publique. La France fait en effet figure d'anomalie puisqu'elle est un des seuls pays à ne pas compter de chaîne d'information publique, mais seulement trois chaînes privées – deux sur la TNT, une payante, pour l'instant. Je crois traduire là un sentiment général, quelles que soient nos appartenances politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion