Nous ne pouvons que vous féliciter, madame, pour les résultats que vous avez obtenus : vous avez réussi à pacifier le monde de l'audiovisuel extérieur, qui en avait bien besoin.
Je vous remercie également d'avoir commencé votre propos par ce que vous avez appelé la « bataille des idées ». Il ne nous est pas interdit, en effet, de parler des idées et de la ligne éditoriale de vos chaînes. Vous avez fait état des audiences enregistrées à l'occasion des attentats. Mais, au-delà de ces chiffres, quels messages véhiculent vos chaînes à propos d'événements aussi dramatiques ? Comment les autres médias du monde les ont-ils traités ?
En matière de gestion, je vous félicite pour la hausse des audiences et pour l'équilibre du résultat net, preuve que les efforts de gestion ont porté leurs fruits.
Vous présentez un projet de COM particulièrement ambitieux permettant de consolider votre position dans les zones d'influence traditionnelles – Afrique, Maghreb et Proche-Orient – et de développer la présence d'antennes dans de nouvelles zones – l'Asie et l'Amérique. Mais, la hausse de la dotation de 0,8 % prévue pour 2016 peut-elle suffire à atteindre ces objectifs ambitieux que nous approuvons ?
Dans le compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public », sur les 2 millions d'euros supplémentaires attribués en 2016 à France Médias Monde, 1 million semble destiné au renforcement de la sécurité à la suite de la cyberattaque dont a été victime TV5 Monde et face aux risques terroristes actuels. Ce calcul a été effectué bien avant le 13 novembre. De nouvelles évolutions sont-elles à prévoir ? Quelle est la menace pesant sur vos équipes ? Quelles actions complémentaires à la sécurisation de votre réseau informatique doivent être envisagées ?
Quel est l'état d'avancement de la négociation sur l'accord d'entreprise qui doit définir un statut social harmonisé pour l'ensemble des salariés ?
Un rapport sénatorial, que nous avons tous apprécié, préconise de regrouper à moyen terme en un seul grand pôle les chaînes de l'audiovisuel public nationales et extérieures. Est-il indécent de vous demander votre avis, sachant qu'il n'est pas exclu qu'un représentant de l'audiovisuel extérieur préside ce pôle ? Considérez-vous favorablement ce qui pourrait être une avancée au regard de l'évolution des autres médias européens ?