Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Permettez-moi de vous interroger sur le COM à venir, puisque celui sur lequel nous vous auditionnons aujourd'hui prend fin en 2015. Cette audition est l'occasion de faire un point d'étape sur les discussions en cours et de présenter les principaux axes envisagés.

Il me semble utile de rappeler que notre ancien collègue Pierre Léautey avait remis, à la fin de 2013, un rapport sur le projet de COM 2013-2015 qu'il qualifiait d'ailleurs de « COM de transition » devant « permettre à l'entreprise de préparer l'avenir sur de nouvelles bases ». Il appelait à l'organisation de débats en vue du futur COM sur un certain nombre de points : opportunité d'une diffusion plus large de France Médias Monde sur le territoire national et en Europe ; place des Français de l'étranger dans la stratégie du groupe. Aujourd'hui, alors que les négociations sur le futur COM sont en cours, ces débats me semblent toujours aussi pertinents, pour ne pas dire urgents. Ce sont là des décisions stratégiques qui auront nécessairement des conséquences sur l'avenir de France Médias Monde, sur sa ligne éditoriale et sur les publics ciblés par le groupe, ainsi que, bien sûr, sur ses relations avec France Télévisions et Radio France.

Une réflexion sur les sources de financement du groupe me semble également opportune. Je pense notamment à la mobilisation de la contribution à l'audiovisuel public qui peut poser question puisque l'objectif du groupe demeure à ce jour le rayonnement de la France à l'étranger.

Autre sujet sur lequel je souhaite vous interroger : les relations et les coopérations entre France Médias Monde et les autres groupes de l'audiovisuel public.

Quel est votre avis sur la proposition de mes collègues sénateurs André Gattolin et Jean-Pierre Leleux qui appellent à la création d'une entité unique, « France Médias », regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA ? Cette proposition traduit la volonté de mettre fin à l'émiettement actuel et de créer un groupe puissant, doté de marges de manoeuvre financières susceptibles de garantir son indépendance.

J'aimerais également que vous évoquiez le projet, défendu notamment par Delphine Ernotte, qui vise à mettre en place dès septembre 2016 une chaîne publique numérique d'information en partenariat avec tous les acteurs de l'audiovisuel public. Êtes-vous associée à ce projet ? Les personnels le sont-ils ? Qu'en pensez-vous ?

Comme vous, je souhaite que les négociations en cours relatives à l'accord d'entreprise soient aussi favorables que possible aux salariés. Nous savons que France Médias Monde est le fruit d'une réforme douloureuse et stressante pour les équipes de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya. On peut se féliciter de votre action à cet égard.

Pouvez-vous faire un point sur le recours aux emplois précaires ?

Autre enjeu sur lequel j'attire votre attention : l'accessibilité des programmes. Pour les émissions télévisées en français, des traductions en langue des signes sont-elles prévues ? L'exemplarité de France 24 est attendue sur cette demande formulée par les personnes sourdes ou malentendantes.

S'agissant de France 24, je tiens à souligner l'intérêt que représentent les projets de journalisme participatif avec les observateurs, ainsi que la rubrique consacrée à la COP21.

Enfin, il me semble essentiel de saluer le travail mené par les rédactions du groupe à la suite des attentats de janvier 2015 pour parler de laïcité et de liberté d'expression, pour permettre le débat d'idées, pour expliquer les événements et éviter les simplifications. Dans le même état d'esprit, pouvez-vous nous présenter les principales décisions prises au lendemain des attentats du 13 novembre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion