Intervention de Rudy Salles

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Parce que les chaînes de France Médias Monde contribuent au rayonnement culturel de notre pays, la bonne santé de ce groupe public est primordiale. Nous sommes donc très attachés au maintien des moyens attribués à France Médias Monde, comme c'est le cas dans le projet de loi de finances pour 2016.

L'exécution en 2014 du COM 2013-2015 est plutôt positive ; elle montre que, avec peu de moyens, si l'on compare son budget avec ses concurrents américain, britannique ou allemand, France Médias Monde a pu continuer son travail de qualité, tout en améliorant son offre et ses services.

Bien au-delà de leur diffusion dans les chambres d'hôtels internationaux, les chaînes de France Médias Monde s'adressent à la fois aux expatriés, aux francophones et aux francophiles du monde entier, ainsi qu'à des millions d'auditeurs et de téléspectateurs en langues étrangères. Enfin, par la qualité de ses rédactions, France Médias Monde représente l'excellence française et promeut les valeurs humanistes défendues par notre pays.

Je souhaite cependant vous faire part de quelques interrogations concernant l'exercice 2014, mais aussi vos projets pour la dernière année du COM 2013-2015. Certes, la situation s'est améliorée au cours de l'exercice 2014, mais le financement par les ressources propres n'a pas retrouvé son niveau d'il y a quelques années. Ainsi, leur montant s'élève seulement à 9,5 millions d'euros en 2014, contre 10,7 millions en 2012. Comment comptez-vous accroître ces ressources propres, essentielles au bon fonctionnement du groupe et au développement de ses activités ?

La Cour des comptes a formulé en 2013 un ensemble de préconisations pour France Médias Monde. Elles ne concernaient pas votre mandat, mais quelles conséquences en avez-vous tirées dans votre gestion de l'entreprise ? Le regroupement immobilier préconisé a-t-il été mené à son terme ? Le coût global de ce projet était évalué à 44 millions d'euros, financés par une subvention publique exceptionnelle de 27,7 millions, et par un autofinancement du groupe à hauteur de 16,3 millions. Cette enveloppe a-t-elle été respectée ?

S'agissant de la mise en place d'un statut uniforme des personnels rendu nécessaire par la fusion intervenue en 2012, que pouvez-vous dire de l'avancement de ce chantier délicat, lancé en 2014 et dont vous prévoyiez qu'il se termine à la fin 2015 ?

La ministre de la culture et la présidente de France Télévisions souhaitent l'installation d'une chaîne publique d'information continue autour de France Télévisions et Radio France. J'ai eu l'occasion de le rappeler à de multiples reprises, je suis en désaccord avec ce projet. Si, à première vue, l'objectif de coordonner et de mutualiser les moyens des rédactions des différents groupes de l'audiovisuel public paraît louable, il était déjà mis en avant pour France 24. Or beaucoup de chemin reste à faire. Quel serait le coût d'un tel projet ? Ne risque-t-il pas de fragiliser les chaînes privées qui connaissent déjà des difficultés ?

Enfin, permettez-moi d'évoquer la sécurité des journalistes et des collaborateurs des chaînes dans les pays d'émission. Alors que les groupes djihadistes qui ont fait de la France une cible prioritaire sévissent dans les zones couvertes en priorité par les chaînes du groupe, que ce soit en Afrique subsaharienne ou au Moyen-Orient, quelles sont les précautions prises pour assurer la sécurité des personnels présents dans ces zones ?

Je m'interroge aussi sur les suites de la cyberattaque dont a été victime TV5 Monde le 8 avril dernier. Cet événement a-t-il eu des conséquences financières pour le groupe, actionnaire de TV5 Monde à hauteur d'environ 12,5 % ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion