Il est difficile de ne pas lier vos propos avec les événements des dernières semaines – terrorisme, COP21. La France est en ce moment au coeur de cette tourmente. Les médias ont le devoir de rendre compte de l'état du monde, mais aussi de participer à son évolution et de lui donner un sens. L'appel d'urgence que vous lancez démontre, s'il en était besoin, votre conception de votre mission ; nous ne pouvons que vous soutenir. Si, en France et très largement en Occident, on peut entendre les voix de la démocratie, c'est loin d'être le cas partout. Le rôle de France Médias Monde est bien d'être un porte-voix, pour les interrogations et problématiques mondiales, et pour la bataille des idées.
Hier, dans les débats de la COP21, nous évoquions le rôle des femmes dans la lutte contre le dérèglement climatique, dans le développement économique et l'éducation. Comment France Médias Monde peut-il s'inscrire dans ce long travail en faveur de l'égalité entre hommes et femmes – au travers de documentaires, films ou informations – et de l'accès des femmes à l'autonomie ? En 2016, nous allons célébrer les trente ans de la mort de Simone de Beauvoir. L'auteur du Deuxième sexe a ouvert une voie dans laquelle nous devons persévérer sans relâche. Quel peut être le rôle de France Médias Monde pour aider les femmes, donc l'humanité, à lutter contre la barbarie du XXIe siècle ?