Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Ce n'est pas à trois chaînes existantes que viendra s'ajouter la nouvelle chaîne d'information publique, monsieur le président, mais à cinq : BFMTV, LCI, I-Télé, France 24 et Euronews. On est donc en droit de s'interroger : à quoi bon une sixième chaîne ? En avons-nous les moyens ? Cette sixième chaîne s'impose-t-elle ?

En ce qui concerne les mesures d'audience, je suis toujours très sceptique. Vous dites que MCD est la première radio chez les leaders d'opinion en Syrie, mais comment pouvez-vous le mesurer dans le contexte actuel ? Je vous conseille de demander des explications à l'institut qui a réalisé ces mesures…

Député des Français de l'étranger, je vous livre les résultats d'un test grandeur nature : France 24 était diffusée à l'hôtel dans trois des dix-sept dernières villes que j'ai visitées – deux fois en anglais, une fois en français –, de même que TV5 Monde. Il me semble que la couverture en Asie et Pacifique est extrêmement faible – je crois savoir que France Médias Monde a disparu de Nouvelle-Zélande et que, en Australie, ce n'est pas brillant. Comment comptez-vous renforcer la distribution dans cette zone ?

Enfin, les Français de l'étranger considèrent que TV5 pourrait faire de gros progrès. À l'exception des programmes du matin, la chaîne est profondément ennuyeuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion