Intervention de Bernard Debré

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

France Médias Monde rayonne sur les ondes et les écrans aux quatre coins du monde. Elle participe de la diffusion de l'information, de la langue et de la culture françaises sur les cinq continents. Elle est une fenêtre sur la France pour les habitants du monde qui aiment notre pays, mais aussi la voix de la France et un point de repère pour les millions de nos compatriotes expatriés. Vos résultats sont en hausse constante, tant pour les audiences que pour la fréquentation des supports numériques. Nous ne pouvons que vous en féliciter, ainsi que vos équipes.

Le COM n'est pas respecté, s'agissant en particulier des charges de personnel, mais comment faire autrement ?

RFI et France 24 proposent des programmes de qualité qu'il conviendrait de développer, d'autant plus que TV5 Monde n'est pas à la hauteur des espérances. Certains évoquent sa médiocrité. Pour en être un téléspectateur régulier en Asie, j'avoue éprouver une certaine tristesse devant ses programmes.

Faut-il envisager de réunir les différentes composantes de l'audiovisuel français en une seule entité, ainsi que le propose le rapport du Sénat ?

Je suis opposé au projet défendu par Mme Ernotte de nouvelle chaîne d'information, qui serait la sixième, car le paysage audiovisuel français, public et privé, est suffisamment fourni. Pourquoi gaspiller de l'argent public pour créer quelque chose qui existe déjà et qui fonctionne bien ? Quelle est votre position, en tant que dirigeante d'une entreprise publique audiovisuelle, sur ce projet ? Risque-t-il, si vous y adhérez, de demander de votre part une contribution financière ?

Enfin, comment envisagez-vous la création d'une version en espagnol de France 24, qui est un objectif très important ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion