Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Réagissant à la volonté de France Télévisions de créer une chaîne d'information en continu, vous avez été plusieurs à constater qu'il en existait déjà de nombreuses. Le problème n'est cependant pas quantitatif, mais plutôt qualitatif : à gauche comme à droite, nous sommes plusieurs à espérer qu'il existe bien un service public de l'information à même d'assurer un traitement différent de l'information, notamment dans des circonstances aussi difficiles que celles que traverse notre pays depuis le mois dernier. Madame Saragosse, en écho aux propos de François Loncle, que pensez-vous des faux experts qui utilisent la position médiatique qui leur est donnée pour imposer leurs analyses ?

Plusieurs intervenants ont évoqué l'enjeu que représente la diffusion de RFI et de France 24 sur tout le territoire national, mais les problèmes sont différents. RFI ne pourra pas être diffusée nationalement avant que la radio numérique terrestre (RNT) n'ait pris son essor – à moins que cette radio soit attributaire préférentiel de fréquences qui se seraient libérées. Le média radio reste essentiel. Ceux qui vous ont précédée ont commis une erreur stratégique en croyant que la télévision allait tout écraser et que France 24 devait avoir la priorité au sein de France Médias Monde. Nous vous remercions, madame la présidente-directrice générale, d'avoir affirmé que radio et télévision avaient des fonctions différentes, et que RFI et France 24 étaient aussi importantes l'une que l'autre. Vous et vos équipes n'avez pas établi de priorité entre ces deux médias ; nous vous en sommes reconnaissants.

Chaque année, au moment de la discussion budgétaire, nous débattons de la diffusion nationale de France 24 – la nature du problème est moins politique que budgétaire. Cette discussion n'aura tout son intérêt que lors de la négociation du COM de France Médias Monde pour 2016-2020 : la diffusion nationale de France 24 pourrait constituer l'un des objectifs à atteindre, qui serait nécessairement accompagné des moyens budgétaires correspondants. Mais il ne faudrait pas qu'une telle évolution se produise dans un cadre budgétaire contraint qui amènerait une société qui travaille déjà en flux tendu à faire des économies sur d'autres postes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion