Le rapprochement des acteurs de l'exportation était une nécessité. Beaucoup a déjà été fait et, grâce à Business France, les choses sont aujourd'hui bien plus claires. Quel est le calendrier précis de la fusion avec la SOPEXA ? Quid du rapprochement avec les chambres de commerce que vous avez évoqué ?
Le programme des VIE est très positif pour la France, pour les entreprises, et pour les jeunes concernés. Il arrive toutefois malheureusement que certains d'entre eux ne trouvent pas d'emploi à l'issue de leur mission. Nous rencontrons quelques problèmes administratifs pour qu'ils bénéficient d'indemnités de chômage ou de la sécurité sociale – la question des droits à la retraite se pose aussi pour tous. Je sais que vous travaillez sur ces sujets ; pouvons-nous savoir où vous en êtes ?
De nombreux Français vivant à l'étranger, restaurateurs ou commerçants par exemple, sont des acteurs de la « diplomatie des terroirs ». Puisqu'ils ne sont pas à proprement parler des exportateurs, mais plutôt des importateurs, ils ne bénéficient pas de l'aide de notre pays. Comment pourrions-nous valoriser ces compatriotes qui font aussi vivre nos produits à l'étranger ?