Intervention de Viviane Le Dissez

Séance en hémicycle du 16 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Marchés agricoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaViviane Le Dissez :

Monsieur le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, la filière de l’élevage subit cette année une grave crise, dont les incidences sur nos territoires sont importantes. Les éleveurs, notamment porcins, souffrent de la baisse des prix d’achat et n’arrivent plus, pour certains, à couvrir leurs coûts de production. Pour autant, ils se sont engagés dans une production de qualité, plus respectueuse de l’environnement. Le 13 juillet 2015, la Commission européenne, reconnaissant leurs efforts, a d’ailleurs accepté de lever les contraintes réglementaires qui pesaient sur eux depuis 2007.

Lorsque la crise s’est déclarée – vous l’avez rappelé tout à l’heure, monsieur le ministre –, vous avez pris des mesures fortes pour soutenir les éleveurs en leur versant très rapidement des aides : un plan de 700 millions d’euros a été mis en place, ainsi que des cellules d’urgence dans chacune des préfectures.

Ce plan a permis d’alléger ponctuellement les charges et de restructurer la dette de certains éleveurs. La France a ensuite obtenu de la Commission européenne une aide supplémentaire de 63 millions d’euros. Mais nous avons besoin d’une action structurelle pour asseoir le marché de l’élevage français. Avec le secrétaire d’État Matthias Fekl, vous avez lancé des actions visant à lever les barrières à l’exportation existant dans certains pays, grâce à la plate-forme collective France Viande Export.

Toutefois, nous devons continuer à militer pour des prix plus élevés et garantis, afin que les éleveurs puissent subvenir à leurs besoins et couvrir leurs coûts de production. Mais les éleveurs ont également besoin d’un traitement équitable à l’échelle européenne, notamment en matière de respect de l’environnement. Aujourd’hui, les moyens contraints et l’absence de visibilité ne permettent pas de favoriser les investissements verts pour lesquels vous avez plaidé, en septembre dernier, lors du dernier Conseil européen.

Aussi, monsieur le ministre, quelles actions comptez-vous promouvoir, au niveau européen, pour défendre les éleveurs français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion