Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 16 décembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

L'excellent rapport de Mme Bonneton met en évidence les conséquences souvent néfastes de la publicité lors de la diffusion des programmes pour la jeunesse. Il n'est certes pas nécessaire de tout appréhender à travers le prisme de l'argent et des recettes, aussi ma réflexion ne portera-t-elle pas sur ce point. La force du service public, n'est-ce pas, avant tout, de penser aux citoyens et à leur bien-être ? Je vous remercie d'avoir mis l'accent, dans votre rapport, sur nos inquiétudes : le fait que les annonceurs ne ciblent pas que les consommateurs d'aujourd'hui mais également ceux de demain, les risques accrus d'obésité et de troubles psychologiques et de l'attention, l'entretien par la publicité de la surenchère consommatrice, enfin le refus de l'autorité parentale. Je partage également vos conclusions à propos de l'aggravation des inégalités sociales et de l'individualisme.

Notre collègue Carpentier l'a dit : le groupe RRDP est tout à fait favorable à cette proposition de loi. Reste que je souhaite savoir dans quelle mesure l'interdiction de la publicité pourrait être étendue à l'ensemble du secteur audiovisuel, donc également aux chaînes privées ?

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