Intervention de Jacques Myard

Réunion du 16 décembre 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

L'Iran représente le point central du tableau. La dernière fois que nous vous avons entendu, vous avez souligné que la crise yéménite représentait, pour ce pays, une aubaine : il avait intellectuellement soutenu la rébellion houthie, mais son engagement militaire était resté congru. L'Iran conserve-t-il toujours cette attitude ? Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la propagande saoudienne qui dénonce la volonté d'hégémonie de l'Iran.

Le Yémen est à l'origine formé à partir de deux États distincts ; la résolution du conflit ne peut-elle pas passer par un retour à cette partition ? L'opposition entre le Nord et le Sud semble sempiternelle et structurelle.

Enfin, je m'interroge sur l'attitude de la France ; pouvez-vous l'expliciter ? Vous avez souligné que nous souhaitions une négociation et que les pourparlers en cours représentaient une dernière chance ; mais notre ambassadeur au Yémen et son attaché militaire, rapatriés à Ryad, se posent des questions sur la position de l'Arabie saoudite. La France doit-elle suivre celle-ci sur ce dossier ou s'en départir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion