Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Route centre europe atlantique en saône-et-loire

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, vous appelez mon attention sur la poursuite de l’aménagement de la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire.

C’est bien l’attention aux enjeux de sécurité routière qui a justifié la décision du Gouvernement d’accélérer la modernisation de cette route. Le plan d’accélération, annoncé le 11 juillet 2013, s’articule en trois phases de travaux réalisés sur crédits publics sous la maîtrise d’ouvrage de l’État. Il prévoit pour la période 2014-2019 la réalisation d’aménagements dits « prioritaires », déjà déclarés d’utilité publique, portant sur un linéaire de 32 kilomètres pour un montant de 209 millions d’euros.

Les premiers travaux ont été engagés en août 2014 au col des Vaux, sur la RN 79, pour une mise en service en juin 2015. Le rythme exceptionnel de mobilisation des crédits a été tenu en 2015. Ce sont ainsi 42 millions d’euros qui ont été engagés pour le lancement de trois chantiers conformément au calendrier prévu. En octobre dernier, les travaux de mise à deux fois deux voies des sections Paray-le-Monial-route départementale 25, Blanzy-Montchanin et du carrefour RN 70-RN 80 ont ainsi démarré. J’ai par ailleurs fait le choix en septembre 2015, grâce aux économies réalisées sur les premières opérations en travaux, de réintégrer à la première phase du programme d’aménagement la section Charnay-lès-Mâcon-Prissé, dont l’adossement avait été rejeté par la Commission européenne.

L’effort va se poursuivre en 2016 avec un rythme d’avancement des chantiers engagés conforme au déroulement du programme d’aménagement prioritaire. À cet égard, je vous confirme que l’État a inscrit pour cet axe à la programmation 2016 un montant de 32 millions d’euros de crédits. Concrètement, les crédits serviront à la poursuite des travaux pour le carrefour RN 70-RN 80 à hauteur de 3 millions d’euros, pour la section Blanzy-Montchanin sur 7,7 kilomètres à hauteur de 27 millions d’euros et enfin pour la section Paray-le-Monial-RD 25 sur 4 kilomètres à hauteur de 2 millions d’euros.

Ces éléments permettent de répondre à votre question et montrent que le Gouvernement poursuit la politique d’aménagement de la RCEA avec détermination.

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