Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Développement de la formation en alternance

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, qui m’a transmis différents éléments pour vous répondre.

L’alternance, vous l’avez dit, regroupe en réalité trois types de formation : l’apprentissage, les lycées professionnels et les contrats de professionnalisation. Je vous répondrai plus directement sur les deux premiers, qui concernent plus particulièrement le ministère de l’éducation nationale.

S’agissant de l’apprentissage, le sujet est certes piloté en premier ressort par le ministère du travail, mais, en tant qu’acteur de l’orientation et de l’affectation, le ministère de l’éducation nationale est mobilisé et agit aussi pour que tout jeune qui le souhaite puisse être accueilli en apprentissage. La procédure AFFELNET, par laquelle les jeunes expriment leurs choix à la fin de la troisième, a ainsi été revue pour lister l’apprentissage parmi les choix d’orientation possibles. Mobilisation des recteurs, formation des personnels : tous les moyens disponibles ont été mis en place pour promouvoir l’apprentissage. Vous le savez, le Gouvernement a depuis deux ans levé progressivement tous les obstacles financiers au développement de l’apprentissage dans les entreprises. À chacun, à présent, de se saisir de ces outils.

S’agissant des lycées professionnels, la ministre de l’éducation nationale a annoncé en septembre dernier l’ouverture de cinq chantiers pour améliorer et renforcer le fonctionnement de l’enseignement professionnel. Pour être davantage en lien avec les besoins des entreprises, la cartographie des filières de la voie professionnelle évoluera. Je rappelle également que le Gouvernement a créé les campus des métiers et qualifications, des pôles d’excellence en matière de formation en alternance, spécialisés par domaines – par exemple l’aéronautique, ou encore l’automobile –, toujours dans l’objectif de coller au plus près des besoins des entreprises, qui plébiscitent aujourd’hui ce dispositif.

La ministre de l’éducation nationale a également créé et généralisé des pôles de stages, qui se déploient actuellement dans chaque bassin d’emploi du pays et ont vocation à aider les lycéens professionnels à trouver un stage en alternance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion