Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Service civique

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Monsieur le député, la politique de la jeunesse ne se résume pas à l’engagement, mais il constitue – chacun voudra bien le reconnaître – une priorité. Le nombre de jeunes en service civique a triplé entre 2012 et 2015, pour atteindre 60 000 aujourd’hui. Créer une culture de l’engagement fondée sur le volontariat, et sortir d’un dispositif qui était au début confidentiel – disons-le – pour le généraliser et en faire progressivement un élément de notre contrat social, tel est l’enjeu. Il doit se manifester par des réponses à votre question, monsieur Blein.

Comment cela ? Tout d’abord, par une volonté politique, celle exprimée hier par le Président de la République à l’occasion de ses voeux à la jeunesse et aux forces de l’engagement – voeux formulés le 11 janvier, tout un symbole. Ensuite, par des moyens financiers : 1 milliard d’euros pour permettre à 350 000 jeunes – vous l’avez dit, monsieur le député – d’effectuer, d’ici 2019, un service civique. Ces mesures seront complétées par des quotas de création de services civiques qui seront imposés aux administrations d’État dès 2016. Nous négocierons, naturellement, avec les collectivités territoriales pour développer cette politique.

Troisième étage de la fusée : des moyens administratifs adaptés seront prévus, dans le cadre d’un Haut-commissariat à l’engagement qui sera placé sous l’autorité du Premier ministre, pour démontrer toute l’importance que revêt cette politique publique.

Mesdames et messieurs les députés, nous changeons d’échelle, nous changeons de dimension, pour reconnaître à notre jeunesse toute sa place dans la société. À l’engagement morbide, mortifère, des terroristes, nous opposons l’engagement pour la vie de notre jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion