Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan d'urgence pour l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

J’ai expliqué qu’en 2015, il y avait eu près de 40 000 créations nettes d’emploi dans notre pays, qu’après de nombreuses années de destruction d’emplois, il fallait bien sûr accueillir favorablement, mais que cela n’a pas été suffisant au regard de notre croissance démographique.

Cette mobilisation pour l’emploi a un double objectif : soutenir la création d’emplois par un soutien à l’embauche et former les demandeurs d’emploi qui ne sont pas qualifiés ou qui le sont peu. Près de 2 millions de demandeurs d’emploi n’ont pas le niveau bac, près de 680 000 d’entre eux ont un niveau inférieur au CAP, et il est bon pour la compétitivité de notre économie et pour l’investissement humain de partir des besoins des territoires, des besoins des entreprises bassin d’emploi par bassin d’emploi.

Vous parlez tout le temps des emplois non pourvus. Comment être opérationnels ? Ce plan de formation est ambitieux, bien sûr, mais il faut une mobilisation des présidents de région, des partenaires sociaux, des DIREN, de l’ensemble des partenaires, en partant des besoins des entreprises et en respectant de nombreux engagements, sur la transition énergétique, le numérique, les services à la personne.

La question des emplois non pourvus pollue parfois le débat politique, laissant penser que les demandeurs d’emploi sont des paresseux.

Voilà quel est l’enjeu, accompagner l’investissement public, l’investissement privé par l’investissement humain. Je crois que c’est un signe en direction des demandeurs d’emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion