Intervention de Colette Langlade

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Monsieur le ministre de l’intérieur, en 2015, une terrible menace, la menace terroriste issue du djihadisme, a frappé notre pays en plein coeur à de multiples reprises.

Les terroristes ont frappé en janvier en s’en prenant à la presse libre, aux forces de l’ordre, à nos concitoyens de confession juive. Les terroristes ont frappé en novembre en s’en prenant à la jeunesse, au sport, à la culture, à notre art de vivre, fait de convivialité et de partage.

D’autres pays ont été touchés. D’autres attentats sur notre sol ont été déjoués par nos services de renseignement ou par la bravoure de citoyens. À Montpellier et à Orléans, à la fin de l’année 2015, des opérations redoutables et meurtrières étaient planifiées pour toucher notre pays et notre peuple en plein coeur.

Barbès la semaine dernière, Marseille hier, Istanbul aujourd’hui, la menace terroriste reste à un niveau maximal, mes chers collègues.

Dans ce cadre, la mobilisation du Gouvernement, des forces de police et de gendarmerie, de nos forces armées, des services de renseignement et de la justice et, plus largement, de l’ensemble des pouvoirs publics demeure bien évidemment totale.

Les terroristes nous observent. Ils nous testent et veulent nous déstabiliser.

Ils attendent deux choses. Parce qu’ils ne croient ni en la démocratie ni en l’État de droit, ils pensent que nous sommes faibles et que nous n’allons pas nous doter de moyens pour répondre. Parce qu’ils refusent le principe de la diversité, obsédés par leur idéologie totalitaire et intolérante, ils attendent que les nations et les peuples se divisent face aux attaques.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment s’organise en 2016 la riposte au terrorisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion