Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Zad de notre-dame-des-landes

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, vous m’interrogez tout d’abord sur les manifestations et les débordements survenus sur le pont de Cheviré. Je veux rappeler rapidement les conditions dans lesquelles cette manifestation s’est déroulée, puisque plus de 7 000 personnes ont manifesté, ce qui était leur droit le plus légitime, dans des conditions tout à fait normales.

Mais à l’issue du rassemblement, certaines personnes n’ont pas respecté l’engagement de dispersion. Environ 250 individus – sur les 7 000 manifestants dont j’ai parlé – ont entrepris, à l’aide d’une cinquantaine de tracteurs, de bloquer le pont de Cheviré. Après les demandes de dispersion et les sommations d’usage, le préfet a employé les forces de l’ordre pour libérer le pont et rétablir la circulation, comme cela devait se faire. Cette intervention a été conduite avec discernement et la juste force nécessaire. Cela a permis qu’il n’y ait aucun blessé parmi les forces de l’ordre.

Par ailleurs, hier soir, vers 18 heures 30, à Savenay, trois tracteurs agricoles fonçaient délibérément sur les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Nantes, occasionnant plusieurs blessés parmi les forces de la gendarmerie, auxquelles le Gouvernement veut apporter tout son soutien et sa solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion