Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

Madame la ministre, chers collègues, la question de la mixité n’est ni un slogan, ni une chimère, ni un totem ni un de ces mots vides de sens dont on aime à parsemer les discours pour se donner bonne conscience. C’est une nécessité et un enjeu majeur de cohésion sociale. Si l’on considère, et c’est le cas de beaucoup d’entre nous, qu’il faut se battre sans relâche, aujourd’hui plus que jamais, pour une société ouverte, tolérante et solidaire, alors convenons ensemble que c’est d’abord à l’école et au collège que doit se faire cet apprentissage de l’altérité, que l’on crée du commun, et refuser tout ce qui s’apparente à de l’entre-soi, tant au niveau des établissements que des classes.

Nous ne pouvons donc que nous féliciter du lancement de l’expérimentation multi-collèges qui permettra d’accroître la mixité dans une vingtaine de territoires où les ségrégations de tous ordres minent le pacte républicain et font naître le sentiment chez des milliers d’enfants que la promesse républicaine n’a pas été tenue puisque toute émancipation et toute mobilité sociale apparaissent hors de portée.

Cette démarche se fonde d’abord sur la confiance accordée aux acteurs de terrain qui pourront, ce qui est inédit, élaborer collectivement les critères d’affectation qui leur semblent les plus pertinents et les plus adaptés pour atteindre l’objectif de mixité sur leur territoire, et transformer ainsi en une démarche citoyenne et transparente un exercice jusqu’ici technocratique et abscons, souvent perçu par nos concitoyens comme arbitraire et injuste.

Je me félicite également que des scientifiques de renom, je pense notamment à Agnès van Zanten, Julien Grenet, Son-Thierry Ly et Arnaud Riegert, dont les travaux font autorité en matière de ségrégation scolaire, soient, grâce à vous madame la ministre, pleinement engagés dans cette démarche expérimentale de recherche-action. C’est, là encore, totalement inédit.

Cette expérimentation concernera dans un premier temps une vingtaine de territoires. Comment envisagez-vous l’extension, voire la généralisation de ce dispositif ?

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