Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je vous remercie, monsieur le député, d’avoir soulevé l’importante question du turnover des équipes pédagogiques dans les établissements les plus en difficulté, car c’est dans ce qu’on appelle « l’effet maître » que réside l’essentiel des solutions. Voilà pourquoi, lors la réforme de l’éducation prioritaire, nous avons augmenté de 100 % les indemnités des enseignants exerçant en REP+ et de 50 % celles des enseignants exerçant en REP.

Nous avons également veillé à leur dégager du temps de formation, comme je l’indiquais tout à l’heure, ainsi que du temps pour préparer leurs cours et pour rencontrer les parents. Pour mémoire, dans les réseaux d’éducation prioritaire « plus » – donc dans les 350 collèges où cela va le plus mal –, les enseignants de collège disposent désormais d’une heure et demie par semaine, et ceux du primaire de neuf jours par an, pour accomplir ces tâches.

Quant aux élèves de ces réseaux, ils bénéficient d’un meilleur accompagnement grâce à la préscolarisation des moins de trois ans, à l’amélioration du tutorat pour les élèves de troisième, mais aussi au développement des internats de proximité. Je crois beaucoup à ce dispositif dont certains jeunes des milieux modestes ont besoin.

Pour ce qui est de l’attractivité des établissements, j’ai déjà évoqué ce que la nouvelle carte académique des langues nous permettrait de faire. Je conclurai donc en mettant l’accent sur les parcours d’excellence, qui concerneront désormais tous les établissements des REP+ dans un premier temps, puis ceux des REP, de manière à tirer vers le haut l’ambition des élèves et leur capacité à se projeter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion