Intervention de Franck Reynier

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 21h30
Questions sur la politique en matière d'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Je souhaite à présent revenir sur les négociations de la COP21, qui se sont terminées le 12 décembre.

Début novembre, François Hollande a serré la main du Président de la République populaire de Chine pour sceller une déclaration commune qualifiée par beaucoup « d’accélérateur pour les négociations de la COP21 ».

Tous les pays membres souhaitaient un accord ambitieux et contraignant mais, si l’ONU avait salué l’effort et les résultats escomptés de la COP21, le bilan reste insuffisant. Il faut avouer que nous sommes malheureusement bien loin d’un accord juridiquement contraignant.

Il est indéniable que la Conférence a été un grand succès diplomatique, mais peut-on parler de succès climatique ? Les océans sont les grands oubliés de cette rencontre. Ils ne sont mentionnés qu’une fois dans le préambule, alors que les forêts le sont onze fois. Les transports aérien et maritime n’y trouvent pas plus de place. Il n’y a malheureusement qu’une seule référence aux énergies renouvelables qui doivent aider à l’électrification de l’Afrique – sujet qui, en tant que député UDI, me tient particulièrement à coeur, vous vous en doutez, madame la ministre. Contrairement à ce que réclamaient les ONG, le texte ne prévoit pas non plus de date pour le remplacement des énergies fossiles par les énergies renouvelables.

Le principal reproche fait à l’accord issu de la COP21 est de ne pas avoir de caractère contraignant. Certes, un accord a été trouvé de manière consensuelle entre les parties, mais sans signature, celle-ci devant intervenir lors d’une rencontre de l’Organisation des Nations unies, début 2016. C’est donc maintenant aux États d’adopter des lois afin de s’auto-contraindre, pour respecter l’accord issu de la COP21. Sur ce point pèsent de nombreux doutes.

Madame la ministre, quel cap énergétique comptez-vous prendre au niveau français et défendre au niveau européen et international ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion