En premier lieu, je vous prie d'excuser Mme Danielle Bousquet, la présidente du HCEFH, qui aurait beaucoup aimé participer à nos débats, mais qui est malheureusement immobilisée pour encore quelques semaines. Vous avez travaillé avec Mme Danielle Bousquet et avec Mme Chantal Jouanno pour l'élaboration du document intitulé « Les femmes actrices de la lutte contre le dérèglement climatique ». Je vous invite, toutes et tous, à signer l'appel du document de plaidoyer, illustré par une jolie photo prise par M. John Bannon pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cette photo représente des femmes somaliennes réfugiées au Kenya.
Je voudrais également remercier tous les intervenants qui ont couvert des terrains très complémentaires. Les femmes aspirent à sauver le monde, mais je crois que c'est tous ensemble que nous le ferons.
S'agissant des contributions nationales, pouvez-vous nous dire comment inciter les États à renforcer leur contribution sur ce volet « Femmes et changement climatique » ? Une cinquantaine d'États ont inclus une plus ou moins grande mention du genre, du rôle des femmes, de leur place, dans certains projets. Ne peut-on pas – notamment dans les plaidoyers du Groupe Femmes et Genre (WGC – Women and Gender Constituency) – demander une plus grande implication des femmes au niveau national, au moment des clauses de rendez-vous ?