Intervention de Grâce Mpondo

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Grâce Mpondo, membre du comité économique, social, culturel et de l'environnement :

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la famille et à la santé dont les intervenants ont aussi parlé. Je soutiens donc l'appel en faveur d'une éthique universelle, et j'insiste sur la prise en considération des droits sexuels et reproductifs dans tous les projets politiques. La valeur des femmes est trop souvent niée alors que, jusqu'à preuve du contraire, ce sont encore elles qui portent les enfants.

Pour que le monde soit plus juste, il faut reconnaître ces droits sexuels et reproductifs, ainsi que la participation des femmes à tous les niveaux dans le cadre des luttes qui nous semblent essentielles. Elles doivent avoir leur mot à dire sur ce qui concerne les ressources de la terre, le droit à la propriété, le droit à la santé, etc. Nous essayons donc de nous soutenir et de travailler sur la formation des femmes qui ne peuvent accéder à la culture que si elles ont été éduquées et que si elles ont accès aux codes leur permettant de transmettre leurs idées.

Pour conclure, j'aimerais souligner l'une des conséquences de la sécheresse : elle provoque une immigration des femmes qui n'existait pas auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion