Intervention de Isabelle Gougenheim

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Isabelle Gougenheim, présidente de l'Institut de développement de l'éthique et de l'action pour la solidarité, IDEAS :

Troublée par l'intervention de ma voisine, je suis désolée de revenir à des choses plus banales et moins sensibles. Je travaille aux côtés de Mme Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes, qui me prie de vous présenter ses excuses parce qu'elle ne peut pas être présente ce soir. En son nom, je vous remercie, Madame la présidente, de toutes les actions que vous menez. Nous avons créé ensemble une dynamique certaine autour de l'appel « Soutenir les femmes face au dérèglement climatique : Pourquoi nous nous engageons », de différentes rencontres, de la manifestation que vous avez organisée il y a quelques jours à l'Hôtel de ville et de tous ces débats.

J'ai bien entendu la remarque un peu pessimiste de Mme Ouafae Sananès, mais je crois que cette dynamique est forte. Je salue aussi le travail d'ONG comme CARE. Votre plaidoyer est remarquable, Monsieur Lévêque, et vous avez donné beaucoup d'exemples. Il n'y a pas une réponse unique et aboutie mais, grâce à toutes les initiatives engagées, il existe un mouvement qui va dans le bon sens.

J'ai une question qui reprend la remarque de Mme Vouhé sur l'utilisation quasi exclusive de l'anglais. Dans le Groupe Femmes et Genre, il me semble que l'Europe est représentée à travers le groupement Femmes d'Europe pour un futur commun (WECF – Women in Europe for a common future). Mais je ne mesure pas bien la présence réelle d'ONG et d'associations françaises et européennes. Pourriez-vous nous en dire plus ? Peut-être avons-nous à faire un effort de mobilisation à travers WECF ou d'une autre façon ? C'est tout de même, comme vous l'avez souligné, l'un des neuf piliers des négociations. Peut-être devrions-nous être plus actifs à travers ce réseau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion