Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Merci à tous pour vos interventions très intéressantes et la force de vos messages qui reflètent une vraie réalité de terrain. Dans des pays où les conditions de vie sont difficiles et où se déroulent parfois des conflits armés, les femmes jouent un rôle crucial dans les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'éducation, et elles subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.

Comme Madame la présidente vient de l'indiquer, je suis accréditée à la COP21 en tant que référente de la commission des Affaires économiques où je m'intéresse tout particulièrement aux questions d'énergie. Je serais un peu plus optimiste que vous, Madame Sananès, qui avez eu l'impression que la question des femmes était peu ou pas évoquée dans les débats. Pour ma part, j'ai assisté à l'inauguration par Mme Ségolène Royal et par M. Nicolas Hulot de l'espace Générations climat, ouvert à la société civile. La ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie a commencé son intervention en soulignant que les femmes ont toute légitimité pour être actrices du combat contre le dérèglement climatique puisqu'elles en sont les premières victimes. La ministre a donc entendu le message.

Nous devons évidemment rester mobilisés et vigilants pour que les femmes aient toute leur place dans ce combat pour la planète. Vous pouvez compter sur la mobilisation de la Délégation aux droits des femmes, présidée par Mme Catherine Coutelle. Ces questions de genre et de droits des femmes doivent être abordées dans tous les débats et vous pouvez me faire confiance pour les soulever le plus souvent possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion