Intervention de Michèle Bonneton

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 21h30
Débat sur la sidérurgie et la métallurgie françaises et européennes — Table ronde

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Tout d’abord, je me réjouis de l’organisation de ce débat, car il est important de faire le point deux ans après la publication du rapport de notre commission d’enquête.

Au cours des travaux de cette commission, nous avions constaté que le recyclage des aciers pouvait présenter un certain potentiel, mais que les aciers à recycler suivaient un parcours pour le moins obscur et étaient souvent expédiés à l’étranger, alors qu’ils pouvaient, au moins en partie, être recyclés en France en utilisant une filière électrique. J’aimerais savoir où nous en sommes sur ce point, car le recyclage serait un moyen de produire beaucoup moins de gaz à effet de serre.

À cet égard, la filière hydrogène présente un avantage certain. Voilà plusieurs dizaines d’années que cette possibilité est évoquée ; l’un d’entre vous peut-il nous dire où nous en sommes ? Les recherches sont-elles en passe d’aboutir à la mise en oeuvre d’un process industriel ? Ont-elles au contraire été abandonnées ? Pour ma part, je n’avais pas vraiment mordu à l’hameçon concernant l’enfouissement du dioxyde de carbone, par exemple, même si chacun sait que ce n’est plus d’actualité.

Ces questions montrent bien à quel point la recherche et développement est utile : le recyclage n’est pas un processus simple, en particulier pour les aciers spéciaux. Qu’en est-il de la recherche et développement ? Nous avions en effet constaté que le crédit d’impôt recherche était très apprécié par les entreprises, mais que certaines innovations partaient à l’étranger après avoir été converties en process industriel ou technologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion