Intervention de Philippe Darmayan

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 21h30
Débat sur la sidérurgie et la métallurgie françaises et européennes — Table ronde

Philippe Darmayan, président de la Fédération française de l’acier :

Je serai bref, car je n’ai qu’un élément à vous apporter sur le recyclage. Soyez bien sûre que nous n’avons pas d’opinion définitive contre les aciéries électriques et le recyclage. Cependant, comme je l’ai dit tout à l’heure, le fait que les développements chinois soient moins importants que prévu fait baisser les prix des matières premières, et il est donc aujourd’hui plus compétitif de produire de l’acier à partir d’une filière liquide qu’à partir du recyclage. Malgré tous les efforts des recycleurs, et vous devez sans doute savoir qu’ils se plaignent de marges extrêmement faibles, la filière électrique n’est actuellement pas compétitive. Vous ne trouverez donc personne – en tout cas au sein de mon groupe – pour investir dans une filière électrique alors que la filière liquide, dont les capacités sont suffisantes, est plus compétitive.

Le recyclage est une option, c’est une activité importante : en Europe, je le rappelle, 50 % des aciers sont issus de la filière électrique. C’est la région où il y a le plus de recyclage dans le monde. Il s’agit toutefois d’un marché européen, et ces installations sont davantage situées hors de France, notre pays ne comptant en lui-même que deux ou trois aciéries de ce type. Le développement futur des aciéries électriques se fera donc dans le cadre d’un plan européen, mais sera nécessairement tributaire du niveau de compétitivité au moment où il sera envisagé.

Notre production d’acier inoxydable est quant à elle réalisée à 100 % par la filière électrique, et cela se passe très bien. Les producteurs d’inox souhaitent donc comme vous que l’ensemble des déchets inox du marché restent en Europe pour pouvoir bénéficier d’une source et acheter tous les déchets qui s’y produisent. Pour faire de même avec la production d’acier carbone, il faut attendre un changement des conditions du marché et un meilleur équilibre entre les deux procédés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion