Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 21h30
Débat sur la sidérurgie et la métallurgie françaises et européennes — Débat

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

En ce qui concerne les gazo-intensifs, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la création d’un rabais du tarif de transport et la rémunération de la capacité à interrompre la production en cas de forte consommation de gaz. Les textes réglementaires relatifs à ces deux mesures sont en cours. Elles seront donc prises en 2016, je suis en mesure de vous rassurer.

L’exemple d’Alteo est effectivement un bon exemple qui montre l’efficacité de l’économie circulaire. Tout en réduisant de 95 % les émissions de l’entreprise, on a réussi à créer de nouveaux emplois et à maintenir un avenir industriel sur ce site. C’est extrêmement important.

Alteo investit 30 millions d’euros pour changer son processus, arrêter la production de rejets solides et poursuivre sa démarche de recherche et développement.

Pour généraliser cet exemple, il faut développer une pratique plus intense du recyclage. Vous qui avez longuement travaillé sur l’économie circulaire, la loi relative à la transition énergétique a défini des objectifs ambitieux de recyclage et de valorisation, comme par exemple la réduction de 50 % des quantités de déchets admis en décharge d’ici à 2025. La meilleure façon d’y parvenir est de mener une politique industrielle qui va dans ce sens.

Un travail important du Conseil général de l’économie, qui a été rendu public à la fin de l’année dernière et qui s’inscrit dans la continuité de vos travaux, a montré l’impact des différentes mesures. Le plan « Nouvelles ressources », l’un des axes de la Nouvelle France industrielle, s’appuiera sur le recyclage et les matériaux verts. Ce plan permettra de structurer ces bonnes pratiques et ces réinvestissements au sein de chaque filière en améliorant les techniques de tri, la valorisation de déchets précis, secteur par secteur. Un appel à projets de l’ADEME, intitulé « Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets », ouvert jusqu’en novembre prochain, permettra d’identifier et de cofinancer les projets qui iront en ce sens.

Il est important, dans ce contexte, s’agissant d’un élément offensif de la politique industrielle, de dire que l’économie circulaire et le recyclage font partie des solutions pour la filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion