Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président et, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Pour autant, je veux lui dire que ce qui garantit la justice, c'est la prise en compte personnalisée de la situation de chacun.

Quand on traite chaque personne de la même manière, sans prêter attention à ce qu'elle est, à sa situation familiale où aux conditions climatiques qu'elle connaît, on devient injuste. Il y a donc vraiment une recherche d'équité dans ce texte, et je souhaite l'en convaincre d'ici la fin de nos débats.

Je veux lui dire aussi qu'en matière d'éolien – mais Mme la ministre y reviendra –, nous avons maintenu et conforté les installations classées pour la protection de l'environnement, les ICPE, en lien avec les schémas régionaux ; nous avons fait en sorte aussi que les plans locaux d'urbanisme puissent accueillir des établissements classés ICPE : tout cela donne la possibilité aux élus locaux de contrôler les choses plutôt que de les subir. Notre débat éclairera aussi cette question.

Je remercie également Yves Blein de ne pas m'avoir qualifié de pyromane, mais de pompier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion