Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président et, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous avez salué l'évolution positive du texte, je veux vous remercier d'avoir apporté une contribution extrêmement utile en première lecture. Notre majorité n'a pas de volonté d'éliminer toutes les bonnes propositions et les bonnes idées qui viennent du camp d'en face. Le travail parlementaire sert à cela.

Je vous rassure s'agissant du tertiaire, vous qui êtes pourtant habituellement un fin lecteur des textes, sachez qu'il y figure une demande de rapport au Gouvernement pour que le tertiaire soit une prochaine étape. Évidemment, puisque 60 % de notre consommation d'énergie est liée au bâtiment, ce secteur inclut le tertiaire, que nous ne pouvions pas oublier. On ne pouvait pas l'intégrer dans ce texte dans la mesure où ce sont des abonnements professionnels, ce qui implique une autre approche. En tout état de cause, la gestion des comportements ne met pas en jeu les mêmes méthodologies dans le secteur professionnel et dans le secteur des particuliers, je pense que vous en conviendrez.

Vous direz que cela peut coûter cher, j'ai rappelé que le coût serait autour d'un euro, un euro et demi par an et par ménage. L'enjeu, je le rappelle, est de 40 milliards d'euros d'économies et d'investissements. C'est l'équivalent de douze réacteurs, voilà ce que représente l'effacement et l'économie de consommation réalisée dans l'habitat. Voilà l'enjeu de nos débats ce soir, ce n'est pas de la bricole, ni des broutilles. M. Fasquelle parlerait peut-être de « Brottilles » s'il avait encore envie de s'amuser (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous savez, je préfère faire moi-même ces jeux de mots, je les connais mieux que vous et cela fait quelques années que les entends !

En tout état de cause, vous comprenez qu'il n'est pas ici question de l'épaisseur du trait, mais d'un enjeu fondamental en matière d'indépendance énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion