Cet amendement, comme bien d'autres, prend en compte les auditions que j'ai menées et les divers contacts que j'ai noués.
Il propose un meilleur équilibre entre autorégulation des plateformes en ligne et intervention d'une autorité administrative, amenée à diffuser des tableaux comparatifs de bonnes pratiques.
Par ailleurs, il prévoit, à titre expérimental pour une durée de trois ans, la possibilité pour le Conseil national du numérique de lancer une plateforme d'échange citoyen, qui permettrait, en se fondant sur divers indicateurs, de nourrir la réflexion sur la loyauté des plateformes. Il me semble important, au-delà de la régulation, de développer une réflexion citoyenne sur le fonctionnement des plateformes, notamment à travers la pratique des notations auxquelles ces dernières seraient sans doute plus sensibles.
L'important est de mettre en place un dispositif suffisamment souple et efficace, qui permette à chacun d'établir des comparaisons et d'avoir une lecture la plus transparente possible.