Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 21h30
République numérique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

La mutation en cours n’appelle pas seulement des stratégies défensives, mais bien offensives, pour prolonger et concrétiser l’idéal Républicain dans le cyberespace. Il faut aussi anticiper tous les bouleversements, y compris sociaux, en engageant un travail de fond sur cette idée nouvelle qui fait son chemin dans la société : la création d’un revenu de base.

Dans le contexte actuel, cela serait aussi un formidable levier pour refonder de façon positive le sentiment d’appartenance à une République numérique, mais surtout à une République sociale moderne qui assure à chacun une dignité.

Madame la secrétaire d’État, vous avez commencé votre propos avec Mendès France. C’est avec lui que je conclurai en vous livrant cette belle citation que je me plais souvent à rappeler : « La République doit se construire sans cesse, car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir. » La République numérique est loin d’être achevée. Mais avec ce texte, nous accomplissons assurément un premier progrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion