Intervention de Axelle Lemaire

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 21h30
République numérique — Après l'article 1er

Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique :

J’abonderai dans le sens des propos de M. le rapporteur.

Je vous rappelle, monsieur Martin-Lalande, que l’éducation au numérique constitue non seulement une priorité nationale pour le Gouvernement mais qu’elle fait l’objet d’un plan d’action à travers le plan pour le numérique à l’école, l’introduction de l’apprentissage du code dans les programmes scolaires, le lancement d’appels à projet afin d’encourager cet apprentissage pendant les heures périscolaires et, enfin, le lancement de la grande école du numérique grâce à laquelle de nombreuses formations recevront un label au sein des territoires.

Je rappelle que ce label est délivré chaque année par concours public par le Premier ministre et qu’il est dépourvu de caractère normatif – d’où son inutilité dans un texte de loi.

Je me souviens que, lorsque la CNIL avait lancé un appel dans le sens que vous évoquez, j’y avais été moi-même très favorable en tant que parlementaire et je crois même l’avoir signé.

Je suggérerais une telle cause au Premier ministre si par éducation on entend également les enjeux de la formation professionnelle. Je crois que cela entrerait tout à fait dans le champ des annonces qui ont été faites par le Président de la République, en particulier s’agissant de la formation des chômeurs, notamment de ceux de longue durée ou des moins qualifiés d’entre eux qui, aujourd’hui, auraient sans doute le plus besoin de la formation numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion