Intervention de Frédéric Lefebvre

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 21h30
République numérique — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

En l’occurrence, le rapport proposé a trait à l’instauration d’un contrat d’engagement civique, qui permettrait d’ouvrir le système du service civique, qui, aujourd’hui, on le sait, est limité aux structures associatives. Comme cela a été évoqué notamment par le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs – le MOOVJEE –, grâce à ce contrat, un certain nombre de jeunes pourraient se dédier à la création d’entreprises, notamment dans le secteur du numérique. De fait, la jeunesse ne demande qu’à s’engager dans cette voie.

En arrière-plan se situe un autre sujet, sur lequel je travaille, qui est assez cohérent avec l’allocation universelle : la définition d’un nouveau statut du travail, qui intègrerait les disruptions – tel est le lot de la jeunesse dans les années qui viennent – mais, en même temps, la portabilité des droits. Il est très intéressant de constater qu’à Paris, par exemple, à proximité de la Tour Eiffel, dans un garage, une boîte qui répond au nom d’Illumination Mac Guff, qui emploie des centaines de jeunes, parvient à concilier une vraie flexibilité et une protection des salariés.

Il faut sans doute partir du statut d’intermittent du spectacle pour travailler et imaginer un nouveau statut du travail. Avec ce type de contrat, dans le cadre du service civique, on accorderait une sécurité à un certain nombre de jeunes, qui pourraient, dans ce cadre, s’orienter ensuite vers les métiers du numérique. Cela répond à la même logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion