Intervention de Colette Langlade

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Je tiens à remercier tous les membres du comité de suivi pour leur travail.

À la lecture du rapport, on constate la différence qui peut exister entre les principes initiaux d'une loi et les applications concrètes sur le terrain. Si un grand nombre de dispositions de la loi pour la refondation de l'école sont déjà entrées en application, et ce avec succès – je pense aux rythmes scolaires et aux nouveaux programmes de maternelle –, d'autres dispositions ont pris du retard. C'est notamment le cas pour le conseil école-collège, dont le but est de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second cycles et dont les textes d'application ont pourtant été publiés.

Le rapport note une parcellisation de la réforme, entrée en application de manière inégale selon les dispositions, ce qui modifie la lisibilité et la cohérence générale de la loi. Il est essentiel que les blocages des acteurs locaux ne remettent pas en cause l'égalité de l'ensemble des élèves et de nos jeunes face à cette réforme. Dans le cadre de vos travaux, avez-vous observé des disparités territoriales importantes dans l'application des principales dispositions de la loi pour la refondation de l'école ?

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