Intervention de Hervé Féron

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Monsieur le président Durand, votre rapport indique à la page 42 qu'une réflexion a été engagée en 2014 afin de prendre en compte les enjeux croissants de la fonction de direction dans l'école primaire. En effet, les directeurs d'école doivent accomplir des missions qui se sont multipliées et complexifiées avec le temps. Dans une question écrite à la ministre de l'éducation nationale, j'avais formulé deux propositions : consacrer davantage de postes à l'aide administrative aux directeurs des écoles, d'une part, et pérenniser l'emploi des assistants administratifs dont les directeurs d'école sont très souvent satisfaits et qu'ils souhaitent garder à leurs côtés, d'autre part. Je pense que ces deux dispositifs simplifieraient la tâche des directeurs d'école qui oeuvrent directement à la mise en oeuvre de la priorité au premier degré.

Je voudrais rappeler que les directeurs des écoles maternelles et élémentaires doivent s'acquitter d'une charge de travail supplémentaire, qu'ils ont des responsabilités importantes vis-à-vis de leurs collègues, et qu'ils éprouvent des difficultés grandissantes vis-à-vis de parents qui manquent parfois de civisme. Il serait donc nécessaire de revaloriser les indemnités de direction d'école au regard des services supplémentaires rendus par ces enseignants.

Parmi les engagements de François Hollande, il était prévu que 7 000 postes en primaire seraient consacrés d'ici à 2017 au dispositif « Plus de maîtres que de classes », qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire pour aider les enfants en difficulté. Cette mesure figure dans le rapport annexé à la loi pour la refondation de l'école. Votre rapport indique, page 33, que ce dispositif est très bien perçu par les enseignants, mais précise à la page 31 qu'à la rentrée 2015, seuls 2 352 emplois étaient recensés au titre de ce dispositif. Pourquoi ne pas l'exploiter davantage ?

Pour lutter contre l'échec scolaire, le Conseil économique, social et environnemental encourage une socialisation précoce des enfants à travers l'école maternelle, car elle favorise l'apprentissage de la vie en société. Selon le rapport, depuis 2013, 3 000 postes sont en cours de déploiement pour l'accueil des enfants de moins de trois ans, en priorité dans les territoires en difficulté, et des efforts très importants ont été consentis par les collectivités en ce sens. L'objectif est de parvenir, à terme, à 75 000 places nouvelles en maternelle. Où en sommes-nous ?

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