Intervention de Laurence Arribagé

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Arribagé :

Le rapport présenté ce matin souligne, à juste titre, l'insuffisante appropriation de la réforme par les professionnels de l'éducation, au premier rang desquels les enseignants. Les attentes des professionnels et des parents d'élèves sont importantes et légitimes, et l'on peut douter que le Gouvernement ait mesuré la déception de ces derniers. En effet, l'indépendance du CSP est régulièrement remise en question, et le CNESCO ne semble pas agir dans le cadre de sa mission d'évaluation. Plus globalement, la confusion plane sur la nature des chantiers prioritaires et sur la méthode utilisée pour y associer les parents d'élèves. Pourtant, l'école républicaine, celle qui permet à chacun de gravir les marches de la réussite grâce au travail, l'investissement et l'effort, doit pouvoir se renouveler et être un rempart majeur aux inégalités sociales et culturelles. L'école républicaine, celle des chefs d'établissement, des enseignants, des équipes pédagogiques, des familles et des enfants, doit pouvoir se construire par la concertation en valorisant les différents acteurs qui la vivent au quotidien.

Monsieur le président Durand, il ressort de la lecture de ce rapport et de l'observation de l'action gouvernementale depuis plus de deux ans maintenant une impression d'échec annoncé, que nous regrettons tous. Devant une réforme qui apparaît comme incomprise, voire rejetée, de quelle manière pourraient être mieux associés tous les acteurs concernés par cette réforme ?

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