Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Je vous félicite, monsieur le président Durand, ainsi que tous les membres du comité de suivi pour la qualité et la sincérité de votre rapport. Alors que nos concitoyens manifestent une défiance toujours plus importante vis-à-vis de leurs élus, un tel rapport contribuera à démontrer l'extrême utilité du Parlement dans son rôle de contrôle de l'action du gouvernement.

Je souhaite vous interroger sur l'application des dispositions figurant aux articles 16, 38 et 70 de la loi relative au numérique. Ce sujet me tient particulièrement à coeur car, dans ma région anciennement Languedoc-Roussillon, nous avions pris la question du numérique à bras-le-corps avec le dispositif « LoRdi » qui mettait à disposition des élèves un ordinateur portable et un lien avec un service pédagogique.

Il serait aujourd'hui irresponsable de nier l'importance considérable du numérique dans notre environnement personnel et professionnel. Si de très nombreux jeunes sont parfaitement familiers de ces nouveaux outils ou de ces nouveaux moyens de communication, ils se sont souvent formés seuls. La place accordée au numérique dans la loi de programmation est donc capitale. Comment avez-vous évalué la mise en place de l'éducation numérique, aussi bien dans sa prise en compte au coeur des programmes que dans les moyens matériels et techniques qui lui sont consacrés ?

Alors que les ESPE sont pleinement opérationnels depuis la rentrée 2014, de quelle manière a été mise en place la formation au numérique dans la formation initiale des enseignants ? Au-delà, avez-vous des éléments sur la formation et l'accompagnement apportés aux enseignants hors formation initiale ?

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