Je tiens à vous remercier, monsieur le président Durand, ainsi que les membres du comité de suivi, pour le travail réalisé sur une loi si importante pour notre pays.
Chacun le sait, l'école et la jeunesse sont au coeur de nos engagements et des engagements du Gouvernement. Grâce à votre travail clair est sans compromis, nous pouvons constater les avancées concrètes des dispositifs : la priorité accordée au primaire avec le dispositif « Plus de maîtres que de classes », la création des écoles supérieures de professorat et de l'éducation, entre autres. Pour autant, il reste beaucoup de chemin à parcourir, en premier lieu sur la formation des enseignants.
Dans ma circonscription, il m'a été rapporté que de jeunes professeurs titulaires d'un master devaient reprendre un cycle d'études déjà effectué, et que d'autres devant effectuer des heures de formation se sont malheureusement retrouvés face une formation sans formateur. Le recrutement et la formation des nouveaux professeurs, ainsi que la formation continue, sont les piliers d'une meilleure éducation. Quel calendrier est prévu d'ici à 2017 pour la mise en place de ces formations ?
Par ailleurs, le lien entre école et collectivités locales est primordial, mais il n'est pas toujours simple. L'intégration des collèges dans les autres dispositifs nationaux, comme la politique de la ville, n'est pas encore tout à fait mise en oeuvre. Quelles solutions avons-nous pour faire réussir cette belle réforme ?