La réussite éducative est une priorité absolue de notre gouvernement. Vous le savez, la refondation de l’école a été l’une des principales lois de ce quinquennat et le département du Nord, avec trente et un réseaux d’éducation prioritaire renforcés, dits REP +, et quarante-six réseaux d’éducation prioritaire, dits REP, n’est pas un département sacrifié, bien au contraire.
En complément de toutes ces mesures visant à assurer l’égalité des chances par l’éducation, nous avons développé, sanctuarisé le programme de réussite éducative dans les quartiers prioritaires de la ville, et le département du Nord est prioritaire en la matière, vous le savez. Dans ce cadre, je tiens à vous confirmer que 77 millions d’euros sont consacrés à cette politique volontariste, laquelle a d’ailleurs été instaurée par l’un de mes prédécesseurs, que je tiens à saluer : M. Jean-Louis Borloo, ministre de la ville sous un gouvernement précédent.
Non seulement nous préservons ces crédits, non seulement nous les sanctuarisons mais, bien évidemment, nous donnons des chances supplémentaires aux villes qui sont les plus concernées.